Originaire des États-Unis, le Black Friday a traditionnellement lieu le vendredi suivant Thanksgiving. Ce rendez-vous commercial propose des rabais importants chez un très grands nombre de Commerçants.
Les versions divergent, mais la principale version remonte aux années 1960. La fin d'année arrivant, les Commerçants américains veulent liquider leurs stocks. Quoi de mieux que le lendemain de Thanksgiving, fête qui regroupe tous les membres d'une même famille, pour proposer des Ristournes et les inciter à acheter en famille ? Le "Black Friday" voit le jour car les Commerçants vendaient beaucoup à ce moment de l'année. Le reste de l'année, les lignes de comptes étaient dans le rouge. Dans les cahiers écrits à la main, les chiffres sont alors dans cette couleur. Ce vendredi là, les comptes repassent en positif, et qui dit excédent, dit encre noire.
À l'approche des fêtes de fin d'années, nombreux sont ceux à profiter de l'événement pour commencer leurs achats de Noël. Si l'intention est compréhensible, il n'empêche que cette journée d'hyper-consommation à un coût: celui de la Planète.
Alors, quel est le positionnement de la Mode éco-responsable face au BLACK FRIDAY ?
Face à ça, des boutiques éco-responsable comme Altermundi, la plateforme Dream Act et le réseau de ressourceries Refer se réunissent pour créer le collectif Green Friday, présenté comme "l'anti Black Friday".
"Ensemble, reprenons le pouvoir de l'achat", en effet, ils souhaitent dire stop à une production excessive et irraisonnée.
L'idée: privilégier les matières premières éco-responsable, favoriser la Production Locale, la Seconde Main, l'Upcycling... Alors, ce jour la ils engagent des actions concrètes: ne pas faire de promotions le quatrième vendredi du mois de novembre, reverser 10% de son chiffre d'affaires du jour à une association, sensibiliser les consommateurs...
Et nous ? Pourquoi nous ne faisons pas le BLACK FRIDAY ?
Basée sur le respect de l'homme et de l'environnement, MIARAKA est une marque d'Accessoires Éthique engagée dans la Revalorisation du Recyclage Textile, appelé Upcycling ou Surcyclage. Cette Tendance s'inscrit comme une alternative à la surconsommation et n'est certainement pas un mouvement éphémère. C'est une promesse pour un avenir plus Responsable.
Nous voulons que notre marque aille plus loin que la production et la vente de vêtements. A travers nos créations Surcyclées Originales, nous souhaitons partager notre manière de penser, nos valeurs humaines et éco-responsables.
C'est pour cela que nous tenons à ce que notre production soit Locale et Raisonnée.
Bananes, Bobs mais aussi Miki Breton, chez MIARAKA il n'y a pas de surproduction ou bien de stock car tout est fabriqué à la commande dans notre Atelier situé dans le Sud de la France à Montpellier.
Inspirée par les cultures urbaines, MIARAKA revisite des classiques du monde du Workwear et propose des accessoires originaux pour se pavaner dans la rue et pour les professionnels. La première création phare est le Miki Breton Five Panel, célèbre couvre-chef de marin à mi-chemin entre le Bonnet et la Casquette, en lui donnant une forme unique et moderne.
Nos prix sont juste et calculés pour, car c'est un travail qui demande beaucoup de soin et d'énergie afin d'assurer la qualité sur le long terme, la valeur du travail n'est donc pas négligée.
En conclusion, pour MIARAKA c'est NO BLACK FRIDAY en ce vendredi 26 Novembre 2021, cependant, des codes promos sont cachés de temps en temps sur notre page Instagram (https://www.instagram.com/miaraka.france/) n'hésite pas à venir lâcher ton follow pour être au courant !
Notre Slow'letter est aussi présente car nos modèles sont édités en édition limitée tout comme notre newsletter ! Si vous voulez recevoir les prochaines collections et d'autres surprises n'hésite pas à t'inscrire !
Black Friday Made In France Upcycling Surcyclage Recyclage Green Friday Miki Breton Bonnet Court Éco-Responsable Recyclage Atelier Streetwear Workwear Couvre-Chef Bobs Bananes Chapeau