LA MODE ÉCO-RESPONSABLE ?


Vous entendez certainement de plus en plus parler de "mode éthique" ou "mode éco-responsable" en revanche, peu de marques ont exactement la même définition, mais alors, qu'est-ce que la mode éco-responsable ?

Quand on parle de mode éco-responsable, on parle de la production dans de bonnes conditions et de façon raisonnée, pour ainsi éviter la surproduction, tout en utilisant des matières durables à faible impact environnemental.

 Mode éthique, éco-responsable, durable, soutenable, éco-conception, slow fashion... sont des synonymes qui renvoient aux mêmes notions. Aussi, quand on parle d'éthique dans la mode on parle souvent des conditions de travail.

Peu de personnes n'ont jamais entendue parler des nombreux scandales dans la mode: travail d'enfants, exploitation des travailleurs, salaires indécents... Des collectifs se sont lancés suite à l'effondrement du Rana Plaza, une usine de confection au Bangladesh, en 2013 faisant plus de 2500 blessés...La mode n'est donc vraiment pas un exemple en matière de respect des bonnes conditions de travail.

Mais éthique peut aussi englober la mode locale qui permet d'employer des personnes sur place dans de bonnes conditions (souvent en coopérative).

Ou encore la mode solidaire, qui avec ses actions tel que l'insertion, l'aide aux minorités, la ré-insertion, la mise en avant des diversités, permet de soutenir une cause sociale.

 Choisir de consommer de la mode éco-responsable c'est choisir de consommer de la mode en prenant en compte les enjeux écologiques.

 

La mode éco-responsable inclut donc des démarches et des valeurs bien particulières:

- La transparence

- Le commerce équitable 

- L'économie sociale et solidaire 

- Le made in France

- Le zéro déchet 

- L'écologie 

 

La production est raisonnée pour limiter le gaspillage, les matières sont de très bonne qualité pour pouvoir durer dans le temps. La mode éco-responsable est transparente sur sa chaîne de production sur l'origine des produits, pour que le consommateur sache ce qu'il achète contrairement à la fast fashion. Choisir ce type de production, c'est donc redevenir maître de sa consommation pour acheter des vêtements en accord avec ses valeurs et ça ce n'est pas négligeable.

 

Dans les modes de productions raisonnées, le surcyclage ou l'upcycling en anglais est une façon de produire qui est de plus en plus.

Le surcyclage c'est donc redonner de la valeur à des vêtements usagés ou vieillots comme des Jeans par exemple et en faire des Miki Breton Five Panel, des bobs, des bananes etc. L'upcycling c'est donc l'art de fabriquer de nouveaux vêtements à partir des anciens, notamment les stocks invendus. Nombreux sont les stylistes à avoir adopté cette méthode pour créer des collections inédites et éco-responsables

Le dicton "Rien ne se perd, rien ne se crée: tout se transforme" de Antoine-Laurent Lavoisier, prend tout son sens dans le domaine de la mode upcycling.

Pour MIARAKA, l'upcycling est plus qu'un engagement personnel, c'est une perspective urgente de repenser la mode.

Nous nous engageons à 100% dans cette éthique car pour nous c'est le plus important. MIARAKA donne sa vision d'un lifestyle par le biais de ses accessoires en surcyclage. 

Bananes, Miki Breton Five Panel, le surcyclage est omniprésent chez nous et tous nos accessoires représentent l'éthique et les valeurs de la mode éco-responsable.

Nous te proposons aussi des blogs, sites spécialement dédiés à la mode éco-responsable tel que: The Good Good ou bien The Fashion Revolution France.

 

En nous suivant sur Instagram @miaraka.france tu pourras être à la pointe de la mode éco-responsable, nous t'attendons avec impatience !

 

  Mode Upcycling Surcylage Bonnet Miki Breton Five Pannel Streetwear Workwear Éthique Recyclage Vert Atelier Créateur Jean Bananes Bobs Écologie