Cette année 2020 a été assez inédit pour le monde. Le confinement a donné du temps pour beaucoup d'entres-nous, pour respirer, réfléchir sur la vie en général et sur notre manière de consommer par exemple. Le covid-19 a eu un réel impact dans différents secteurs notamment la mode.
Nous arrivons sûrement après la guerre avec cet article en parlant de la crise sanitaire mondiale, du confinement et des conséquences qui en découlent. Mais force est de constater que le sujet reste d'actualité. On commençait tout juste à voir les répercussions pendant les premiers mois où tout le monde restait confiné chez eux. Du positif pour la planète, en février dernier on a pu noter une nette diminution d'émissions de dioxyde d'azote, au-dessus de la région de Wuhan en Chine, point de départ de la pandémie. Avec un arrêt de la plupart des activités à l'international, notre terre a connu un pic de pollution assez bas.
L'industrie de la mode est aujourd'hui un des principaux pollueurs, les réactions face à l'épidémie ont gravement touché les marques de la fast fashion (usines arrêtées, magasins fermés et fashion week reportée...).
Une bouffée d'air pur pour notre planète mais à quel prix ?
En effet, il y a eu un contrecoup social et économique. Même si certains nouveaux créateurs et petites marques ont réussi subsister grâce à leur effectif salarial assez bas, pour d'autres c'était plus compliqué. Plusieurs personnes ont perdu leur emploi, la hausse des commandes en ligne s'est faite au détriment des livreurs travaillant dans des mauvaises conditions et peu sécuritaires. Récemment la situation des ouïghours en Chine a été mise en avant, créant une polémique avec une liste de fournisseurs de grandes marque textiles exploitant cette communauté. On y a notamment retrouvé le nom de grandes enseignes streetwear. (Pour plus d'infos)
Les problématiques sociales et environnementales devraient être le fondement de la production textile et de la mode.
Chez MIARAKA nous nous sommes toujours engagées dans une démarche de respect de l'Homme et de l'environnement, produisant en petite quantité dans notre atelier à Montpellier en surcyclage.
Nous essayons d’œuvrer à notre échelle pour un monde meilleur et plus juste.
Pour rappel, lors de l'annonce du confinement nous proposions des masques gratuitement pour le personnel soignant et dorénavant un masque est offert à chaque commande de nos miki original 5 panels (Dans la limite des stocks disponibles).
MIARAKA s'est inspirée de cette période de réflexion pour sa nouvelle collection VONY, avec une perspective optimiste de l'avenir. VONY est un diminutif pour tout ce qui est relatif aux fleurs en Malgache. Inspiré par les motifs floraux qu'on retrouve sur la nouvelle collection, l'idée de départ était "Voniny" qui signifie "Bourgeon" en malgache. Pour cette capsule estivale, nous vous proposons un miki qui suscite le renouvellement et la renaissance.
Une floraison qui persévère après ce printemps de 2020.
Vous pouvez retrouver cette dernière dans notre e-shop ou passer à notre showroom.
On est ensemble ! 🌍❤️